top of page
BOOM

Gilson naît en décembre 1968 à Bruxelles (Belgique) dans une commune proche de celle de Franquin située dans le périphérique de Bruxelles. Tout jeune il amuse déjà ses camarades de classe avec ses petits dessins. Devenu adulte après une carrière commencée à l’administration de la Ville de Bruxelles et auparavant de quelques années à la chaîne de télévision belge francophone RTBF avec les émissions télévisées ('L’Écran témoin', 'Le Jeu des dictionnaires', 'Bla-bla' …) il prend la décision d’agripper sa plume et son pinceau sur les conseils de Dino Attanasio, rencontré au milieu des années 90. Après des études d’arts plastiques, il débute dans la bande dessinée sous le pseudonyme de Gil.

En parallèle, il lance le site de chroniques BD « Le Graphivore », un site web proposant des chroniques concernant les dernières sorties et événements autour de la bande dessinée (le site devient BD Best en 2013).

Il publie alors des illustrations satiriques dans la revue du Parti socialiste belge et il réalise par la suite des dessins pour la publicité. Avec le scénariste Eddy Spinoy, il crée 'L’Horoscope du fumeur' dans la collection « Inédits » aux éditions BDBelges en 2007.

Son premier album personnel en 2011 (sous son vrai nom « Gilson » et non plus Gil) s’intitule ‘Wichita le petit Navajo’, un petit Indien sur un scénario de Jacques Devos ('Génial Olivier') dans la collection « du Manège » aux éditions Bagatelle. L’histoire d'un jeune Sioux qui en 2016 prendra le nom de Tatanka et dont l’album 'Une amitié inattendue, publié en autoédition en 2016 sera remanié et réédité sous le titre 'Une journée extraordinaire' aux éditions La Surprise du chef en 2020. En 2010 il rencontre François Walthéry auquel Il tient à célébrer ce dernier en publiant un livre hommage intitulé 'Walthéries – 50 années de travaux marrants » dans lequel de nombreux auteurs saluent le travail du papa de 'Natacha' aux éditions Gprod en 2012. Un second Tome sous le même principe voit le jour l’année suivante.

En 2016, il réalise aux côtés de François Walthéry 'De toutes manières' sur un scénario de Christian Mathoul aux éditions GProd et la même année il s’associe à Bruno Di Sano pour un horoscope sexy rempli de jolies femmes intitulé 'Sexyscope'. En 2017, il publie un carnet de croquis : 'Sketchbook – Part 1' sous le label Graphivore.

En 2018 naît une collaboration avec Dragan de Lazare sur un opus d’hommages parodiques 'Hommage Collatéral' sur les classiques de la bande dessinée 'Rubine' et 'Natacha '.

En 2020 avec le scénariste Hugues Hausman (fils de l’illustre René Hausman) s'entame la création de l’album 'Dessins Obscurs', un recueil de gags, sorte de clin d’œil aux 'Idées noires' de Franquin publié aux éditions La surprise du chef  en 2022. L’année 2022 voit aussi la sortie d'un album de recettes (illustrées) au champagne et à la bière intitulé « Bulles Gourmandes » avec une préface de Carlos Vaquera (mentaliste et illusionniste) et toujours édité chez La surprise du chef. En 2023, via la plateforme de financement participatif Ullule paraît chez Noir Dessin production l'artbook 'Zodiacoquins' ainsi qu’une nouvelle collaboration avec Dragan De Lazare avec un tout nouveau personnage nommé Inès, une espionne de choc et de charme chez Studio Coup de Noir.

Cette même année voit le lancement d’une série de charme coquin en langue néerlandaise « Rooie Ortjes » Stripboek et un portfolio consacré aux hommage en BD à Mucha (SDC éditions).

Il contribue graphiquement aux collectifs : 'Chansons paillardes' (Éditions du Fourbe Chinois, 2014), 'Concile à bulles' (Collection Armarius, 2014), 'Alianah' - une histoire de Guy d’Artet de Neufmoustier, le scénariste d’'Atoll 66', le 20e album de 'Natacha' – (BD Fly, 2015), 'Belles de Scène' (BD Fly, 2016), 'Menu belge' (2017), 'Lovely Wheels' - un ouvrage de voitures de légende avec la même bande de liégeois ainsi que des auteurs de la région de Spa - (CM éditions), 'Sortilèges III' (BD Fly, 2018) de belles sorcières sexy repris en intégrale en 2022 et 'Femmes de BD' (CM éditions, 2023).

bottom of page